Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Ancien locataire du Château de Lutry, le Dr Louis Meylan édifie en 1907 son propre château de style néo-gothique :

Le Château Bienvenue

Les plans de cet édifice sont dessinés par les architectes Otto Schmid et Paul Rosset. Cette bâtisse prend des allures de château (tours, créneaux, mâchicoulis et meneaux).

Le Dr Louis Meylan se réfère librement à une tour voisine, la Tour de Bertholod. Institution pour jeunes gens, le Château Bienvenue accueille ses premiers élèves au début de l’année 1909.

En 1950, le Dr Joh. Ulrich Schmidt achète le Château Bienvenue et il en change le nom. Cet édifice devient alors :

Le Château de la Rive

De 1950 à 1957, de grands travaux sont entrepris. On modernise, on agrandit propriété et jardin.

L’institut a une excellente renommée.

En 1969, âgé de 72 ans, le Dr Joh. Ulrich Schmidt vend sa propriété, son fils unique ne s’intéressant pas à ce genre d’exploitation.

L’acquéreur, la société « Institut Dr Schmidt SA », poursuit la même activité jusqu’en 1984.

Perpétuer cette mission se révèle impossible, car il eût fallu, pour rénover les bâtiments et les adapter aux exigences du moment, prévoir un arrêt de l’exploitation pendant environ deux ans.

En 1984. Un changement d’affectation est alors décidé et le Château de la Rive devient la propriété de Michel Schmutz. Il le transforme en un établissement médico-social.

En septembre 1986, après deux ans et demi de travaux, les premiers résidents sont accueillis.

« La Printanière » à Pully, clinique renommée, propriété de Marguerite Bosshard, infirmière diplômée, cesse son activité. L’ensemble des résidents et le personnel sont transférés à Lutry.

En 1994, le bon fonctionnement de l’EMS et la satisfaction des résidents permettent d’ériger une nouvelle construction destinée à la psycho-gériatrie : La Résidence.

Le Château de la Rive se définit comme un établissement moderne situé au cœur même de l’évolution médico-sociale.

Beauté, lumière et clémence des conditions climatiques de la Riviera Lémanique font de notre institution un lieu de repos privilégié, ancré sur un site exceptionnel.

En automne 2013, un troisième bâtiment ouvre ses portes, le Bellevue. Il offre tout le confort et la sécurité d’une construction moderne et lumineuse ainsi qu’un accueil chaleureux et rassurant.