Un château néogothique aux racines historiques

En 1907, le Dr Louis Meylan, ancien locataire du Château de Lutry, fit construire son propre château, le Château Bienvenue, de style néo-gothique. Dessiné par Otto Schmid et Paul Rosset, cet édifice arbore des tours et créneaux, inspiré de la Tour de Bertholod.

Un premier chapitre dédié à l’éducation

En 1909, le Château Bienvenue ouvre ses portes en tant qu’institution pour jeunes gens. En 1950, il est racheté par le Dr Joh. Ulrich Schmidt, qui le renomme Château de la Rive. Des travaux de modernisation y sont réalisés de 1950 à 1957.

Fin d’une époque et nouveau départ

En 1969, le Dr Schmidt vend le château, et la société « Institut Dr Schmidt SA » poursuit l’activité jusqu’en 1984. Après deux ans et demi de travaux, le château est transformé en établissement médico-social par Michel Schmutz.

Un EMS de référence

En 1986, le Château de la Rive accueille les premiers résidents. La clinique « La Printanière » ferme et transfère ses résidents à Lutry. L’établissement devient un pilier de la gériatrie.

Expansion et modernisation

En 1994, une nouvelle résidence dédiée à la psychiatrie de l’âge avancé voit le jour. Puis, en 2013, le bâtiment Bellevue est inauguré afin de répondre aux nouvelles attentes des résidents.