Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Détente et plaisir
à l’Espace Snoezelen

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme « Snoezelen » est la contraction de Snueffelen (sentir) et de Dozelen (somnoler), qui peut être traduite par l’addition d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrie âge avancé.

« La vie est une promesse, nous la respectons »

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation basé sur des propositions de  stimulations et d’explorations sensorielles.

Le fait de pouvoir proposer cet espace à nos résidents leur permet dans un premier temps de se relaxer, mais également de pouvoir alléger la thérapie médicamenteuse.

Le concept Snoezelen s’articule autour de trois principes :

•    Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

•    Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants.

•    La pratique d’expériences centrées sur le relâchement et de la réduction des tensions, favorisant un mieux-être potentiel.

Le Château de la Rive offre, grâce à son espace Snoezelen, un lieu de stimulation à la fois divertissant et relaxant, dans une relation respectueuse de chacun.